Colloque 310 : Les mobilités du processus de création

Galerie photos

Publié le: 13 juillet 2018

Mobilité des praxis interartistiques : études de cas (1)

MARIE-CHRISTINE LESAGE ~ Université du Québec à Montréal

Les créateurs qui œuvrent dans le champ élargi des pratiques interartistiques opèrent à partir de processus ouverts et exploratoires, qui prennent appui sur des relations et des interactions multiples entre des matériaux hétérogènes, des technologies, des collaborations interdisciplinaires. Les manières de faire se déploient suivant une mobilité et une circulation des affects, des perceptions, des images et des bricolages composés avec les corps, les textes et les média mis en jeu. Ces mouvements et interactions qui forgent le cœur des praxis interartistiques seront discutés au sein de cette communication, en prenant appui sur l’observation de processus de création d’artistes et de collectifs d’artistes ainsi que sur des entretiens menés sur le long terme avec ceux-ci. Il s’agira donc de présenter des études de cas et de réfléchir aux fabriques plurielles et aux mobilités de processus dont la matière première est composée de relations et d’agentivités multiples.
Marie-Christine Lesage est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son enseignement et ses recherches en théâtre portent sur les processus de création interartistiques dans les arts de la scène et sur les écritures contemporaines. Elle a publié dans différentes revues et ouvrages collectifs des réflexions sur ces sujets, avec un intérêt marqué pour les questions touchant aux pratiques interdisciplinaires, à l’intermédialité et à la performativité dans leur rapport critique à l’expérience du commun. Elle a fait paraître un ouvrage consacré au théâtre de Denis Marleau, intitulé Paysages UBU. Mises en scène de Denis Marleau, 1994-2014 (Ed. Somme toute, 2015). La recherche subventionnée qu’elle mène actuellement porte sur « La scène interartistique contemporaine (1990-2016) : une théâtralité au carrefour des arts visuels et médiatiques » (CRSH, 2016-2018). Dans ce contexte, elle anime le groupe de recherche PRint – Pratiques interartistiques&scènes contemporaines. Elle est aussi membre du GRIAV (Groupe de recherche interdisciplinaire en art vivant) de la Faculté des arts de l’UQAM.
Crédits photos: Nicolas Bergeron
Productions sonore de la CRC Dramturgie sonore au théâtre
 Menu
 Réduire
 Montrer