Colloque 310 : Les mobilités du processus de création

Galerie photos

Publié le: 16 juillet 2018

Mapping Me : Outil de navigation en milieu de réalité virtuelle partagée (démonstration)

JAMES PARTAIK, YAN BREULEUX ~ Université du Québec à Chicoutimi

Le projet consiste en la conception d’un casse-tête virtuel à plusieurs utilisateurs. Actuellement, nous avons des projets de réalité virtuelle partagée pour la création d’expériences immersives collectives. Il y a vraiment un grand potentiel dans la création d’expériences virtuelles collectives. En ce moment, les individus sont isolés et coupés du monde par leur casque de réalité virtuelle. Comment briser cet isolement? Comment synchroniser différents lieux sous la forme d’un espace virtuel unifié?

James Partaik est artiste et professeur en arts numériques à l’UQAC. Ses intérêts artistiques s’articulent autour de l’idée du techNOMADISM : la création d’environnements hybrides qui intègrent une gamme de technologies mobiles et en temps réel, employant l’espace architectural, le corps, le son et l’image, et les technologies basées sur les capteurs et l’électronique. Il participe à des rencontres internationales et des expositions en Amérique du Nord, Amérique, Amérique du Sud, en Europe, en Afrique du Nord, au Royaume-Uni et en Asie. Il a reçu plusieurs bourses et prix pour son travail individuel et collaboratif dont le Lauréat du Concours de Création 2006 du prestigieux festival Belluard Bollwerk International à Fribourg en Suisse.

Yan Breuleux est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) et praticien et chercheur dans le domaine musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’années, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projections architecturales et « FullDome ». Ses plus récentes réalisations explorent les problématiques de la narrativité pour des dispositifs immersifs avec des projets tels que Les Planètes (2018), Re-Génération (2015), Nuée | Swarm (2015), VjGraph (2014) et Engim(a) (2015-18).

Crédits photos: Nicolas Bergeron
Productions sonore de la CRC Dramturgie sonore au théâtre
 Menu
 Réduire
 Montrer